top of page
Photo du rédacteurM. BassEmergency

Rencontre artiste #5 : MENHYR



BassEmergency vous propose de partir à la rencontre de Menhyr, qui vient nous partager sa passion et ses projets !



Mix Bass Music - Menhyr B2B Rapture - Area 22 (Livestream)



Loïc, aka Menhyr, est un jeune DJ amateur burgien de tout juste 19 ans. Même s’il ne se considère pas comme un professionnel, il a profité des différents confinements pour faire évoluer sa passion et partage aujourd’hui ses mix sur son SoundCloud ou sa chaîne YouTube.




Bonjour Menhyr ! Peux-tu nous parler de ton envie de devenir DJ ?


Salut ! Et bien, c’est l’histoire un peu cliché de cette année 2020. Ca faisait déjà deux ou trois ans que je m’intéressais de près au DJing, mais sans jamais vraiment me lancer par manque de temps ou de moyens. Le confinement de mars m’a permis de me lancer et de développer ma culture musicale. Et puis en janvier 2020 mes amis m’ont offert des platines pour mon anniversaire, c’était le bon timing pour m’y consacrer pleinement !




Comment t’es venu cette passion pour la Bass Music ?


J’ai découvert la musique électronique au collège, avec les grands classiques de la Big room. J’ai tout de suite eu des goûts musicaux différents de ceux de mes amis. Ensuite, j’ai vite été attiré par certains remix trap qu’on trouve sur la chaîne de TrapNation. En 2015, j’ai découvert DJ Snake : ça a bouleversé ma vision de la musique. Lors de son set à l’UMF de Miami en 2017, ma passion pour la bass music s’est totalement révélée ! Après cela, je me suis mis à écouter des artistes comme Zomboy, Eptic ou encore Virtual Riot : je me prenais des claques à chacune de leurs sorties !




Aujourd’hui, quelles sont tes inspirations dans l’univers bass ?


Ma principale inspiration reste DJ Snake : je trouve ses parties bass music de ses mix exceptionnelles ! Je suis également très fan du travail de Virtual Riot, c’est vraiment un prodige de la bass music. Sinon, j’écoute énormément de Ray Volpe, RIOT, Apashe, Zomboy, Pixel Terror, Wooli, Snavs, Tisoki, Kayzo ...


Il faut aussi que je parle de mon ami Rapture, un DJ amateur aussi mais très talentueux. J’ai fais sa rencontre pendant le premier confinement et il m’a tout appris ! Il a énormément de connaissances logicielles et musicales et on a passé de nombreuses heures à travailler ensemble. Les trois mix de ma chaîne sont le fruit de notre travail acharné à tous les deux.




D’où vient ton nom de scène Menhyr ?


Mon prénom est d’origine bretonne (Loïc) et mes amis me vannent souvent dessus. Quand je me suis mis à me chercher un nom de DJ, j’ai donc pensé aux menhirs bretons. J’ai reformulé ça à ma sauce pour donner Menhyr et je me suis dit que ça sonnait pas si mal que ça !




As-tu déjà mixé pour un évènement ?


Je démarre tout juste dans le DJing et je suis un amateur, j’ai donc juste mixé pour des anniversaires. Mais il faut bien commencer quelque part ! C’étaient de bonnes expériences, avoir un public, du contact, ... Néanmoins, jouer la musique que les gens veulent entendre n’est pas forcément évident pour nous les DJ de l’univers bass music.




Mix Bass Music - Menhyr B2B Rapture - Area 22 (Livestream)


Peux-tu nous raconter ta dernière soirée pré-covid ?


Ma « dernière soirée » c’était le mythique concert de DJ Snake à la Défense Arena. C’est le symbole de la vie qu'on avait avant cette pandémie. Ce fut vraiment un moment exceptionnel, un show unique et grandiose. Et encore une fois, la puissance de la bass music a fait ses preuves : les images parlent d’elles-mêmes !




Pourquoi vouloir devenir DJ ?


Comme je l’ai déjà dit, ça faisait plusieurs années que l’idée était là. J’ai toujours aimé regarder les retransmissions des sets de festivals sur internet. J’ai aussi participé, en tant que public, à un festival 100% électro de ma région. En me rapprochant de cet univers, j’ai eu de plus en plus d’idées d’enchaînements, d’édit, de mix, ... Le premier confinement m’a vraiment permis de m’investir pleinement et progresser !




Quel est LE son que tu ne peux t’empêcher de mettre dans tes mix ?


J’en ai plutôt deux : soit Quiet Storm ou soit Southside de DJ Snake et Pray For Me de ShockOne.




Envisages-tu de te lancer dans la production ?


J’ai déjà essayé de produire. Ca nécessite énormément de temps et de connaissances : la bass music est extrêmement complexe. Je me lancerais peut être un jour mais plutôt dans la House. Pour le moment, j’édite juste des morceaux pour mes propres mix.




Aimerais-tu te lancer dans le DJing en tant que professionnel ?


Ce n’est pas le projet de ma vie, je suis bien dans ma filière (business sportif). Mais je me vois quand même bien faire des extras de temps en temps ! Et puis c’est difficile en ce moment, même si ça me permet de m’exprimer à travers des livestream. Ce que je veux c’est continuer à m’amuser et je pense que c’est comme ça que je m’exprime le mieux !




Tu peux nous parler de ton projet et de ta chaîne YouTube ?


Ma chaîne s’appelle Menhyr Music et j’y ai posté un live intitulé Area 22. C’est un projet débuté en octobre 2020 en collaboration avec Rapture. Le mix a d’abord été fait sur FL Studio avant d’en faire une version live. On a déjà fait trois autres mix ensemble et je voulais en présenter un en livestream ! Je voulais aussi m’exprimer visuellement, d’où le choix du support. J’ai pris beaucoup de plaisir à donner une belle image à la vidéo, à faire du montage et surtout à mener ce projet jusqu’au bout ! Et puis mes amis m’ont aidé pour le tournage : lieu, éclairage, matériel de mix, etc.




Un dernier mot ?


Mon projet général se concentre sur tous les mix fait en collaboration avec Rapture. On a passé plus de 150 heures dessus. Un premier mix est sorti sur le SoundCloud de Delacour Agency qui nous ont fait confiance. Ils ont eu raison : le mix a battu leur record de stream en cinq jours ! Le prochain ne devrait pas tarder à sortir mais on cherche encore un endroit où le poster.

On est aussi prêt à sortir des mix house et basshouse. Ca se fera dans les prochains mois, peut-être sous forme de livestream !






Retrouvez Menhyr sur :




🎬 YouTube










Merci Menhyr pour avoir répondu aux questions de BassEmergency ! On se retrouve très vite pour tous ces futurs projets qu’on a hâte de découvrir !






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page