top of page
Photo du rédacteurM. BassEmergency

[ Actu Covid et monde de la nuit ]

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


Le 17 novembre 2020 on fêtait le pire anniversaire de l’année : celui de l’apparition de la Covid-19. Ce post vous propose de faire le point sur les effets sur notre fameux monde de la nuit.

Les clubs, discothèques et tous les lieux où faire la fête sont fermés depuis le mois de mars 2020, et le gouvernement a annoncé le maintien de leur fermeture au moins jusqu’à la fin de l’année. Avec environ 1600 clubs en France, 300 ont définitivement fermées leurs portes depuis le début de l’épidémie. C’est donc 43 000 emplois direct et 100 000 indirects qui sont en grand danger.

L’étude Creating Growth d’E&Y montre l’importance du secteur culturel au niveau européen : 536 milliards d’euros de revenus, dont 25,3 milliards rien que pour celui de la musique. Le monde du spectacle vivant, des arts visuels et de la publicité sont en croissante expansion (+ 0.7% d’emplois) quand tous les autres tendent à en perdre. Source : http://www.creatingeurope.eu/

Au-delà des chiffres, les principaux concernés s’inquiètent énormément de la survie post-Covid. On a probablement tous déjà lu la lettre de Laurent Garnier à la ministre de la Culture et son fameux spectacle mort. Source : https://www.laurentgarnier.com/ Notons aussi que le monde de la nuit n’est pas géré par le ministère de la Culture mais par le ministère de l’Intérieur !



Tha Trickaz aux 10 ans de NSD / Ambassad 2019
📷 Designatic

A cause de cela, certains DJ et producteurs se sont lancés dans des activités alternatives. On peut citer notamment Eliminate avec sa chaîne YouTube, Funtcase, Fox Stevenson et un grand nombre d’artistes de chez Disciple sur Twitch (ceux qui ont suivi les prémices de la MegaCollab savent de quoi je parle ). Vous pouvez même contribuer à soutenir les producteur sur Soundcloud grâce à un nouveau système de donation.


On voit aussi énormément de soutien dans la communauté musicale française et je remercie chaque personne qui a contribué de près ou de loin à nous proposer un nombre incroyable de live depuis le début de la crise.


Je tiens également à rassurer chaque personne travaillant pour le spectacle VIVANT des nuits françaises et internationales : nous, votre public, sommes là et seront là encore longtemps. Merci à tous ceux qui travaillent pour nous faire passer des nuits mémorables. On a hâte de tous vous retrouver quand tout cela sera fini !





8 vues0 commentaire

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
Post: Blog2_Post
bottom of page